Face aux défis environnementaux actuels, le moindre espace végétalisé compte et nos jardins ont un rôle essentiel à jouer !
La conservation de la flore spontanée, la sélection de végétaux diversifiés et adaptés, la régénération des sols sont autant d’actions qui participent à la préservation et à la restauration des écosystèmes. En végétalisant nos villes et villages, nous pouvons atténuer les effets du changement climatique et soutenir la biodiversité en déclin.
C’est pourquoi, après un parcours professionnel riche d’expériences, j’ai décidé de m’engager pour une cause qui me tient à cœur en devenant éco-paysagiste.
Mon intention profonde :
Aider chacun d'entre vous à recréer du lien avec la nature
au travers de jardins nourriciers, favorables à la biodiversité et au bien-être.
Qui suis-je ?
Issue d’une famille de maraîchers, amateurs d’horticulture, et de parents pratiquant le jardinage biologique, j’ai été initiée dès l’enfance à la beauté et à l’importance de la nature, du vivant et du non-vivant. Cette passion ne m’a plus jamais quittée depuis.
Je me suis formée à l’apiculture douce, à la cueillette des plantes sauvages, et à la permaculture. Ces formations m’ont permis d’acquérir des compétences pour créer des écosystèmes diversifiés et durables, en accord avec les principes éthiques de la permaculture : prendre soin de la Terre, des humains, et partager équitablement.
En 2024, j’ai obtenu mon diplôme de paysagiste à l’ESA, École Supérieure d’Agricultures d’Angers, et aujourd’hui, je souhaite mettre ces connaissances à votre service pour vous accompagner dans la création et le soin de jardins écologiques.
Pourquoi « Jardins qu’on sème » ?
Le « Jardin » incarne à la fois un refuge personnel où l’on cultive son jardin intérieur, un jardin d’Éden sanctuaire pour la vie, riche en abondance et en bien-être mais aussi un lieu d’apprentissage, à l’image du Jardin d’Épicure, où l’observation de la nature devient source de connaissances.
« Semer » représente le commencement de la vie au jardin, un acte de création, d’anticipation et d’espoir. C’est un symbole de partage et de transmission de savoir-faire permettant à chacun de devenir acteur de son propre jardin.
« Jardins qu’on sème » est une invitation à co-créer des jardins qui vous ressemblent, où la biodiversité et le bien-être sont au cœur de chaque projet.
Ensemble, semons des jardins agréables à vivre, refuges pour la faune et la flore locale !
~ Anne Rosiès ~
